L’association vendéenne Handi-Espoir agit, depuis 1990, dans l'aide aux familles d’enfants handicapés physiques et moteurs. Dans ce but, le foyer de vie « Le Val Fleuri » a été créé en 1997. Dix ans plus tard, l’association ouvre les portes de la Maison d’accueil familial le Boistissandeau (Maison Marie-Claude Mignet) : une double structure prévue pour accueillir les personnes handicapées et leur parents âgés.

Avec ce projet, l'Association Handi-Espoir souhaite répondre au désir de certaines personnes handicapées de continuer à vivre proches de leurs parents, même lorsque vieillissants, ceux-ci ne sont plus en mesure de prendre en charge totalement la dépendance de leur enfant. Cette initiative répond à un besoin qui sort des schémas classiques. Très imprégnée de l’histoire familiale des demandeurs, la Maison a pour ambition de proposer des réponses éloignées des savoir-faire traditionnels des établissements pour personnes handicapées et/ou pour personnes âgées.Deux structures distinctes sont prévues au sein de l’établissement :


- un foyer de vie de quinze places, pour les personnes handicapées ;
- un établissement d’hébergement pour personnes âgées, de vingt places ;
- 3 places d’hébergement temporaire sont intégrées à ces deux structures.

Pour faciliter la cohabitation de personnes très différentes par l'âge,le handicap, l'histoire, l'association Handi-Espoir a fait le choix d'une organisation en 3 petites unités de vie de 5 familles. Au sein d’une unité, chaque famille dispose de 2 studios de 35m² que chacun aménage avec ses meubles et selon ses goûts. L’établissement est aménagé dans des bâtiments annexes du château du Boistissandeau, propriété du Conseil Général qui consent à l’association Handi-Espoir un bail emphytéotique d’une durée de 35 ans. Après le scepticisme des premiers interlocuteurs ce projet fait aujourd'hui des émules. C'est le résultat de l'engagement fort de l'association, des administrateurs et des élus du département qui ont su faire appel à l'imagination, l'invention, la projection des souhaits formulés. Le pari lancé est le respect des choix de vie et de l'histoire des futurs résidents, la réponse à des besoins de la collectivité tout en accompagnant les projets individuels de vivre ensemble jusqu'au bout du chemin.

  

 recto plaquette de présentationverso plaquette de présentationMaison Marie-Claude Mignet vue du ciel

Mentions Légales - Site réalisé par Aloa Informatique