Afin de répondre aux attentes pressantes d’hébergement de personnes en situation de handicap moteur sur le département de la Vendée, l’Association Handi-Espoir s’est constituée en vue de la création d’un foyer de vie susceptible de les accueillir dans le respect de leurs besoins mais aussi de leurs envies et désirs. Le projet initial a favorisé la vie en petites unités et l’insertion sociale dans la cité.

Le Foyer de Vie ‘Le Val Fleuri’ a ouvert ses portes le 1er mars 1997. Il accueillait alors 26 résidents de 20 à 50 ans présentant un handicap physique, sans trouble majeur associé, mais nécessitant l’aide d’une tierce personne pour la plupart des actes de la vie quotidienne.

 

Confrontée rapidement à la question du vieillissement de certaines personnes accueillies et au maintien dans l’établissement des personnes atteignant les 60 ans et/ou présentant une dépendance plus grande, l’association Handi-Espoir s’attache à adapter son offre de service à ces besoins insuffisamment pris en compte dans le projet initial.

Dans le même temps, la liste d’attente compte plus de 30 personnes. Handi-Espoir s’interroge sur l’opportunité d’agrandir l’établissement. Elle obtient ainsi, en octobre 2003, l’autorisation d’agrandir le Val Fleuri par la mise en place d’une unité avec un projet d’accueil spécifique pour personnes handicapées vieillissantes. Elle ouvre à l’automne 2004.

Parallèlement, une réflexion sur le devenir des plus jeunes et des moins dépendants des résidents, ainsi qu’une étude approfondie des attentes des personnes inscrites sur la liste d’attente obligent l’association à chercher de nouvelles formes d’accompagnement.

Pour y répondre le projet architectural prévoira en plus la création d’un service d’accueil de jour, d’un appartement relais permettant aux résidents de se mettre en situation de vie en logement autonome et d’affiner leur projet de départ du Foyer et d’une place d’hébergement temporaire.

Enfin, soucieuse de la qualité de vie des personnes résidant au Val Fleuri, et afin d’adapter l’offre de soins aux besoins des personnes les plus lourdement handicapées et en particulier celles souffrant de maladies évolutives, l’association a obtenu, la médicalisation de 10 places dans la structure existante. Cette médicalisation a pris effet le 1er avril 2004. Le besoin de soin n’ayant cessé de s’accroitre, le Foyer continue sa médicalisation et 10 nouvelles places sont en cours de transformation en FAM.

Vous trouverez dans les documents ci-dessous les documents de présentation à télécharger : plaquette, dossier d’admission et livret d’accueil

Mentions Légales - Site réalisé par Aloa Informatique