Le Pôle Vivre à Domicile regroupe les services d’accompagnement et les accueils de jour de l’association.

Ouvert en 2004 au sein du Val Fleuri, l’accueil de jour ‘les 3 lacs’ a permis de démontrer l’intérêt de ce service comme soutien à la réalisation du projet de vie à domicile des personnes en situation de handicap. Fort de cette première expérience, Handi-Espoir déploie maintenant ces services en maillant l’ouest de la Vendée. L’accueil de jour ‘l’océan’ a ouvert ses portes en mars 2011 au Château d’Olonne. Deux autres services ouvriront en 2013 à Luçon puis à Mouilleron le Captif.

 

Devant les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes en situation de handicap, Handi-Espoir a décidé de compléter son offre de service par la création d’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) et par un Service d’Accompagnement MédicoSocial pour Adultes Handicapés (SAMSAH). Le SAVS/SAMSAH est ouvert depuis septembre 2008.

Ces services ont des capacités de suivi de 40 personnes pour le SAVS et de 20 pour le SAMSAH. La zone d’intervention couvre la moitié ouest de la Vendée. Leurs actions reposent sur les compétences mutualisées et coordonnées d’une équipe pluridisciplinaire qui a pour missions de soutenir le maintien au domicile en permettant la réalisation des projets des personnes, en favorisant l'insertion sociale, professionnelle et en coordonnant les différents acteurs du domicile. L’aide aux aidants fait partie des actions conduites qui participent à la réussite du projet de vie à domicile.

Basé sur la convivialité et les échanges interpersonnels, les services d’accueil de jour se donnent pour mission de répondre aux besoins de vie sociale des personnes vivant à leur domicile et souvent isolées.  Soutenant la réalisation de soi, le développement de compétences et la prise d’autonomie, le service propose des activités valorisantes, d’expression de soi et de supports des liens sociaux.  Ce moment passé au sein des lieux d’accueil doit permettre à la personne de mieux vivre le reste du temps, que ce soit chez elle mais aussi dans la cité. A travers des activités de la vie quotidienne, des ateliers d’apprentissage mais aussi grâce à tous les échanges avec l’extérieur, l’accueil de jour rassure, développe les compétences et suscite l’envie de se dépasser et de s’ouvrir à l’autre.

Moment de répit pour les aidants familiaux, l’accueil de jour leur permet aussi de nouer des relations avec les usagers et leurs familles. Au début basé sur le respect mutuel, des amitiés sont nées de ces rencontres et l’entraide entre familles se vit en dehors des heures d’ouverture du service, mettant ainsi en œuvre les valeurs phares de l’association.

Les services d’accueil de jour ont une capacité d’accueil de 10 personnes par jour chacun. Les personnes accueillies sont  porteuses d’une déficience motrice.  Elles vivent à leur domicile en famille ou seules. Elles ont entre 20 et 60 ans. L’orientation obtenue de la CDAPH vers un foyer de vie ou occupationnel leur permet d’être admise dans le service proche de leur domicile.

En fonction de leur projet et de leurs besoin, les usagers fréquentent à temps partiel ou à temps plein le service (1 à 5 jours par semaine). Elles assurent leur transport de leur domicile jusqu’au service soit en taxi, soit grâce aux  aidants familiaux, parfois  grâce à un service d’aide humaine ou par les transports en commun.

Mentions Légales - Site réalisé par Aloa Informatique