En 1990, autour d’une famille concernée par le handicap, naît une association avec pour objectif de porter un projet de création d’un foyer de vie pour personnes handicapées physiques dans l’ouest du département de la Vendée. Elle prend le nom de «Handi-Espoir».

repas de fête au Val FleuriA l’occasion de la révision de son projet associatif, Handi-Espoir a rédigé ainsi son objet :

« Cette Association a pour but de venir en aide aux personnes handicapées et à leurs familles. A cette fin son objet est d’assurer l’accueil des personnes handicapées et celui de leurs familles, d’améliorer par tous moyens leurs conditions d’existence, de développer tous programmes favorables à leur épanouissement et au respect de leur dignité. »

Dès lors Handi-Espoir n’aura de cesse de chercher des réponses aux attentes des personnes handicapées et de leurs familles. Quitte, pour cela, à expérimenter des solutions d’accueil ou d’accompagnement très innovantes.

 Handi-Espoir est portée par ses valeurs associatives : RESPECT, ENTRAIDE, CONVIVIALITÉ et FRATERNITÉ qu'elle décline dans son fonctionnement associatif et dans chacun de ses services.

 

 Handi-Espoir s'est engagé dans une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale des Organisations.
Elle se décline sous 4 axes majeurs : Employeur responsable/salarié responsable ; Accueillir, accompagner prendre soin/ Usager responsable ; Territoire et citoyenneté ; Développement durable
Cette démarche nous oblige à repenser notre philosophie et nos actions selon les concepts de l'écologie humaine. La légende du colibri accompagne désormais nos façon de penser et d'agir.

 

Actuellement Handi-Espoir a réparti son activité en quatre pôles :

- L’hébergement des adultes en situation de handicap physique au sein du FO/FAM le Val Fleuri à Coëx

- L’accueil de familles désireuses de poursuivre leur vie commune malgré l’âge, la dépendance et le handicap de leur enfant au sein de la Maison d'accueil familial le Boistissandeau aux Herbiers

- L’accompagnement des personnes en situation de handicap physique (avec ou sans troubles associés) dont le projet de vie à domicile nécessite un minimum d’étayage grâce au SAVS/SAMSAH, aux places d’accueil temporaire et aux lieux d’accueil de jour de Coëx et du Château d’Olonne.

- L'accueil d'adultes en situation de handicap cognitif, mental ou psychique au sein de 4 lieux de vie (10 places) permettant l'hébergement de travailleurs d'ESAT et/ou l'accompagnement sous forme de foyer de vie.

 

L’Association poursuit son travail de réflexion et de relais sur les besoins des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Elle participe activement aux différentes instances de travail sur les questions liées au handicap où elle relaie les demandes reçues et les besoins perçus.
Elle a signé un CPOM tripartite avec le Département de la Vendée et l'ARS des Pays de la Loire couvrant la période 2017-2021. Ce CPOM acte aussi des axes de développement et l'expérimentation de nouvelles solutions d'accompagnement.

 

Mentions Légales - Site réalisé par Aloa Informatique