L’association HANDI –ESPOIR a été créée en 1990 à l’initiative des parents de Guillaume qui ne trouvaient pas sur le territoire vendéen d’établissements à proximité, qui puissent correspondre à leur enfant, jeune adulte en situation de handicap moteur.
En 1997, le foyer de vie « LE VAL FLEURI » est le 1er établissement de l’association à ouvrir ses portes à Coëx pour accueillir 26 adultes en situation de handicap, initialement avec des troubles moteurs et physiques.
Depuis 2001, l’Association a réfléchi à élargir son offre de services, en prenant en compte le souhait de certains usagers d’envisager un retour à domicile, le vieillissement et la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap, et la demande pregnante d’une préparation à la vie en milieu ordinaire.
L’ensemble de ces services ont été mis en place depuis les 10 dernières années au moyen de création de nouveaux services et/ou unités :
- Un Accueil de jour nommé « les 3 Lacs » annéxé au bâtiment du Val fleuri : il permet de rompre la solitude et favoriser la socialistation, de maintenir la vie au domicile, et d’apporter un relais aux aidants ;
- Une unité dédiée à l’hebergement temporaire pour 8 personnes en situation de handicap vieillissantes
- Un appartement relais qui permet, grâce à la préparation à la vie en milieu ordinaire, d’envisager un éventuel retour au domicile ou logement autonome.
Puis en 2007, le projet atypique de la maison d’accueil familial du Boistissandeau ouvre ses portes aux Herbiers : il a la particularité d’accueillir des parents âgés, accompagnés de leurs enfants en situation de handicaps vieillissants et de répondre ainsi à un questionnement légitime de nombreux parents, pour lesquels la séparation d’avec leur enfant, n’avait pu être envisagée, ou bien avait été un échec. Les personnes en situation de handicap accueillies dans cet établissement viennent élargir le champ de compétence initialement prévu par Handi-Espoir : par conséquent, dès 2006, l’Association changera ses statuts afin d’accueillir plus largement toutes personnes en situation de handicap présentant des troubles physiques, mentales, cognitifs…
Entre 2008 et 2014, va ouvrir plusieurs services d’accompagnements (SAVS/SAMSAH) : permettant aux personnes en situation de handicap de pouvoir continuer à vivre au domicile. L’équipe pluridisciplinaire qui les composent, permettent de coordonner et mettre en œuvre des solutions permettant le maintien à domicile dans les meilleures conditions, sur une grande moitié Ouest du département de la Vendée. Ces professionnels apportent des réponses personnalisées aux usagers et à leur famille, sur des champs de compétences divers et variés qui vont de l’aide au démarche administrative, à l’aménagement au logement…
Dans cette même logique, l’Association va étayer son offre d’Accueils de jour sur le territoire vendéen :
- L’ADJ « L’Océan » au Château d’Olonne
- L’ADJ « la Plaine » à Luçon
- L’ADJ « Graine des vents » à Mouilleron le Captif
Dès lors, l’association, légitimée par son expérience et sa connaissance du champ du handicap sur le territoire, avec l’appui d’instances départementales et régionales, n’aura de cesse de s’agrandir et de confirmer sa posture associative autour du handicap sur la Vendée. En 2011, la création du siège social de l’association à Coëx vient se mettre au service des établissements et services via les compétences de service comptable, RH et qualité.
De 2016 à 2017, l’Association intègre, à la demande du département, 4 petites structures indépendantes qui sont en difficultés. Ces 4 sites sont regroupés sous le nom de PHR (pôle Habitat Résidence) aujourd’hui :
- Un SAVS, nommé « les Mouettes » à Talmont St Hilaire : Il s’agit d’une petite structure, créé par des parents, qui accueille 10 résidents ayant la particularité de présenter de multiples handicaps…
- AGR à la Roche sur Yon : 3 résidences SAVS qui accueillent des travailleurs ESAT, ainsi que leurs premiers retraités.
Depuis le 1er Janvier 2020, l’établissement du Vent d’Espoir, à Notre Dame de Monts nous a rejoint : ce foyer d’accueil médicalisé d’une capacité de 30 places (dont 2 hébergements temporaires) est la seule en Vendée à accueillir des personnes ayant eu des accidents de la vie, présentant des troubles de cérébraux-lésions. Ces résidents ont besoin pour la plupart d’un accompagnement pour les actes de la vie quotidienne et d’une coordination de soins.
Au cours de l’année 2021, le Service d’Accueil Familial a été créé :
- A titre d’expérimentation, un service relayage s’est mis en place à l’été 2021. Une dizaine de salariés d’Handi-Espoir ont fait une formation auprès du Conseil Général de la Vendée, afin d’obtenir un agrément d’accueillant familial. Ils ont peu ainsi prendre le relais d’accueillant familial au domicile, pour leur permettre de partir en vacances pendant 1 semaine. Le salarié de l’Association prenant le relais d’accompagnement des accueillis sur cette période. En partenariat avec le Conseil départemental de la Vendée, cette expérience sera reconduite en 2022.
Le 20 juin 2022, le SAAD d’Handi-Espoir viendra étayer l’offre de services de l’Association. En effet, ce service d’aide à domicile spécifique va apporter son expertise sur le territoire par la formation et l’expérience des professionnels volontaires de l’Association, auprès des personnes en situation de handicap. Il viendra en appui des services existants sur le territoire pour collaborer et relayer lors de prise en soins complexes