Fiche de saisine

La présentation du CORETHIQUE

Le CORETHIQUE est un organe qui émet des avis consultatifs proposant des éclairages, des rappels de la loi. Ses avis ne sont pas soumis à approbation d’une autre instance associative et ils ne sont pas opposables. En effet, le CORETHIQUE n’est pas un espace décisionnel. L’instance mène ses travaux sans exigence d’urgence.

Le groupe de réflexion éthique de l’association Handi-Espoir traite de manière approfondie les questionnements quotidiens exprimés par les professionnels, les usagers et les proches. Il peut aborder par exemple :

– Le sentiment d’une situation de maltraitance, de non-respect des droits, d’injustice, d’impuissance…
– Une situation d’opposition entre deux points de vue ou deux avis
– La difficulté à définir ce qui « est bien », ce qui « est juste »
– Une situation qui semble sans issue et qui reste inconfortable, conflictuelle ou tabou.

Pour contacter le CORETHIQUE, merci de nous laisser vos coordonnées

Le CORETHIQUE aborde les situations qui lui sont présentées de façon à respecter au mieux l’anonymat de l’ensemble des acteurs concernés : personnes accompagnées, professionnels, bénévoles, partenaires…  Dans un premier temps, votre identité ne sera connue que de la commission du CORETHIQUE, dont la composition est présentée dans l’encart ci-contre. Le rôle de cette Commission est d’étudier chaque formulaire qui lui est transmis et de revenir vers la personne pour d’éventuelles questions complémentaires.

Ensuite, l’approfondissement du contexte d’une situation traitée en séance du CORETHIQUE pourra donner lieu à la levée de l’anonymat lors des débats. Dans ce cas, l’ensemble des membres du CORETHIQUE est tenu à la confidentialité des échanges. Les comptes rendus de séance ne permettent pas d’identifier l’origine des propos individuels, mais reflètent la teneur globale des échanges.





    Personne accompagnéeParentProfessionnelAdministrateurReprésentant légalPartenaire extérieur



    OuiNon







    Pour toute information complémentaire…

    L’ensemble des informations relatives au fonctionnement du CORETHIQUE est disponible dans son Règlement de fonctionnement, consultable sur le site Internet de l’association Handi-Espoir, sur l’ensemble des établissements et service de l’association et sur le logiciel professionnel BlueMedi. Pour toute question complémentaire, vous pouvez également joindre la Commission au 02.51.68.97.02

    Proudly powered by WordPress | Theme: HoneyBee by SpiceThemes