Politique de confidentialité

 

IDENTITE ET COORDONNEES DU RESPONSABLE DE TRAITEMENT 

Le responsable de traitement des données à caractère personnel pour le compte de l’association Handi-Espoir, 16 Rue Joseph Monnier 85220 COEX (SIREN : 410475263) est la direction générale.

COORDONNEES DU DELEGUE A LA PROTECTION DES DONNEES 

La désignation d’un délégué à la protection des données personnelles est une des dispositions du RGPD (Article 37). Une de ses missions est de répondre à vos demandes et vos droits, relatifs à vos données à caractères personnels.

Pour le contacter :

   Par mail : dpo@handiespoir.fr

  Par courrier postal : Association Handi-Espoir, Siège Social, DPO, 16 Rue Joseph Monnier, 85220 COEX.

QUI ET AUPRES DE QUI MES DONNES PERSONNELLES SONT COLLECTEES ?

Vos données personnelles sont collectées par les professionnels de Handi-Espoir. Ils sont soumis au secret professionnel. Vos données sont collectées directement auprès de vous, lors de votre prise de contact jusqu’à la fin de votre parcours au sein des établissements et services de Handi-Espoir.

POURQUOI SONT UTILISEES MES DONNEES PERSONNELLES ?

Vos données sont collectées et traitées pour les besoins du contrat de séjour ou du contrat de prestations de services, ou contrat de travail, de son exécution, ou pour le suivi de votre adhésion, à l’association Handi-Espoir. Elles peuvent aussi être utilisées à des fins réglementaires ou de sécurité et d’amélioration de la qualité de nos services et prestations.

QUI SONT LES DESTINATAIRES DE MES DONNES PERSONNELLES ?

Les professionnels de l’association, les partenaires sociaux et médicaux-sociaux, les autorités de contrôle et les services de l’état sont les destinataires de vos données d’accompagnement et de soins dans leur périmètre d’activité. Les sous-traitant de notre système d’information peuvent avoir accès aux données dans le cadre de leurs missions (hébergement et maintenance du système), et strictement dans ce cadre.

MES DONNEES SONT ELLES ENVOYEES EN DEHORS DE L’UNION EUROPEENNE ?

Aucune de vos données de sont envoyées en dehors de l’union européenne.

QUELS SONT MES DROITS A LA PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES ?

Conformément à la réglementation européenne en vigueur, les personnes accompagnées, les salariés, les membres de l’association disposent des droits suivants :

  Droit d’accès (article 15 RGPD) et de rectification (article 16 RGPD), de mise à jour, de complétude de ses données

 Droit d’effacement de ses données à caractère personnel (article 17 du RGPD), lorsqu’elles sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite

    Droit de retirer à tout moment un consentement (article 13-2c RGPD)

   Droit à la limitation du traitement de ses données (article 18 RGPD)

    Droit d’opposition au traitement de ses données (article 21 RGPD)

Droit à la portabilité des ses données lorsque ces données font l’objet de traitements automatisés fondés sur leur consentement ou sur un contrat (article 20 RGPD)

Pour l’exercice de vos droits :

 

Formulaire à télécharger RGPD facile à lire et à comprendre https://handiespoir.fr/wp-content/uploads/2023/08/rgpd-facile-a-lire-1.pdf

Formulaire à télécharger RGPD https://handiespoir.fr/wp-content/uploads/2023/08/Formulaire-exercice-droits-RGPD.docx_page-0002.jpg

  Courrier d’information pour l’exercice du droit à l’accès aux données personnelles des résidents, PR-086-SU :

 

Le formulaire d’exercice de droit à la protection des données à caractère personnel est à renvoyer au directeur de l’établissement/service concerné et au délégué à la protection des données personnelles, par mail ou courrier postal.

Coordonnées du délégué à la protection des données personnelles :

Adresse mail : dpo@handiespoir.fr

Adresse postale : Association Handi-Espoir, Délégué à la Protection des données personnelles, 16 Rue Joseph Monnier, 85220 COEX

En cas de manquement à nos obligations, vous pouvez porter plainte auprès de la CNIL, (article 77 du Règlement Général Européen à la Protection des Données à caractère personnel).

QUELS SONT LES TRAITEMENTS, LES FINALITES ET LES BASES LEGALES CONCERNANT MES DONNEES PERSONNELLES ?

Définitions :

Traitement : activité ou prestation dans laquelle mes données sont utilisées

Finalité : le but de l’utilisation de mes données personnelles

Base légale : ce qui autorise l’utilisation de mes données personnelles

 

Traitement

Finalité

Base légale

AC – Demande d’information sur les prestations et service de l’association

Informer et orienter la personne vers le(s) service-établissement(s) adéquat(s) à la demande/besoin

Mesures précontractuelles

AC-Pré-admission des potentiels bénéficiaires

Gestion des documents associés des demandes d’admission

Intérêt légitime

Mesures précontractuelles

AC-Pré-admission des potentiels bénéficiaires

Instruction des demandes de prestations à domicile, par le service d’aide à domicile

Mesures précontractuelles

AC-Pré-admission des potentiels bénéficiaires

Instruction des demandes d’admission, en accueil permanente, temporaire, accueil de jour ou service d’accompagnement  et d’hébergement médicalisé des personnes orientées FAM ou EAM ou SAMSAH

Mesures précontractuelles

AC-Pré-admission des potentiels bénéficiaires

Instruction des demandes d’admission, en accueil permanente, temporaire, accueil de jour ou service d’accompagnement  et d’hébergement médicalisé des personnes orientées FO ou EANM ou SAVS

Mesures précontractuelles

AC- Admission des bénéficiaires

Gestion des admissions : dossiers admissions des bénéficiaires

Exécution du contrat

AC – Accueil, accompagnement et/ou hébergement des bénéficiaires, projet d’accompagnement individuel, logique de parcours et sortie.

Accompagnement et suivi de la personne

Exécution du contrat

Intérêt légitime

AC – Accueil, accompagnement et/ou hébergement des bénéficiaires, projet d’accompagnement individuel, logique de parcours et sortie.

Accompagnement social et médico-social adapté aux difficultés rencontrées ayant notamment pour objet d’élaborer un projet personnalisé d’accompagnement, d’assurer le suivi des personnes dans l’accès aux droits et, le cas échéant, d’orienter les personnes vers les structures compétentes susceptibles de les prendre en charge

Consentement

Exécution du contrat

AC – Accueil, accompagnement et/ou hébergement des bénéficiaires, projet d’accompagnement individuel, logique de parcours et sortie.

Coordination des soins avec les partenaires médicaux et paramédicaux

Exécution du contrat

AC – Accueil, accompagnement et/ou hébergement des bénéficiaires, projet d’accompagnement individuel, logique de parcours et sortie.

Coordination des soins des personnes EAM/FAM, gestion des documents

Exécution du contrat

AC – Accueil, accompagnement et/ou hébergement des bénéficiaires, projet d’accompagnement individuel, logique de parcours et sortie. Garantie des droits et participation des usagers

Coordination des soins des personnes EANM, FO, SAVS, PUV, ADJ, AF, SAAD, gestion des documents

Consentement

AC – Accueil, accompagnement et/ou hébergement des bénéficiaires, projet d’accompagnement individuel, logique de parcours et sortie. Garantie des droits et participation des usagers

Coordination des soins en interne des personnes EANM –  EAM , FO – FAM, SAVS-SAMSAH, PUV, ADJ

Exécution du contrat

AC – Accueil, accompagnement et/ou hébergement des bénéficiaires, projet d’accompagnement individuel, logique de parcours et sortie. Garantie des droits et participation des usagers

Suivi du dossier social et ses documents

Exécution du contrat

AC – Accueil, accompagnement et/ou hébergement des bénéficiaires, projet d’accompagnement individuel, logique de parcours et sortie. Garantie des droits et participation des usagers

Instruction, gestion et, le cas échéant, ouverture des droits et/ou versement des prestations sociales légales ou facultatives

Exécution du contrat

AC – Accueil, accompagnement et/ou hébergement des bénéficiaires, projet d’accompagnement individuel, logique de parcours et sortie. Garantie des droits et participation des usagers

Gestion administrative du Conseil de Vie Sociale (CVS)

Obligation légale

AC – Accueil, accompagnement et/ou hébergement des bénéficiaires, projet d’accompagnement individuel, logique de parcours et sortie. Garantie des droits et participation des usagers

Gestion administrative du dossier des personnes accompagnées

Exécution du contrat

AC – Accueil, accompagnement et/ou hébergement des bénéficiaires, projet d’accompagnement individuel, logique de parcours et sortie. Garantie des droits et participation des usagers

Transmission des informations sociales et médicales-paramédicales des personnes en interne

Exécution du contrat

AC – Accueil, accompagnement et/ou hébergement des bénéficiaires, projet d’accompagnement individuel, logique de parcours et sortie. Garantie des droits et participation des usagers

 

AC- Admission des bénéficiaires

 

AC-Pré-admission des potentiels bénéficiaires

Échange et partage des informations strictement nécessaires permettant de garantir la coordination et la continuité de l’accompagnement et du suivi des personnes entre les intervenants sociaux, médicaux et paramédicaux

Exécution du contrat

SU – Gestion des ressources humaines – Recrutement

Recrutement : Traitement des candidatures et gestion des entretiens

Mesures précontractuelles

SU – Gestion des ressources humaines – Recrutement

Constitution d’une CV thèque

Intérêt légitime

SU – Gestion des rémunérations et accomplissement des formalités administratives

Déclaration Sociale Nominative (DSN)

Obligation légale

SU – Gestion des rémunérations et accomplissement des formalités administratives

Etablissement des rémunérations, mise à disposition des bulletins de salaire

Exécution du contrat

SU – Gestion des rémunérations et accomplissement des formalités administratives

Gestion de l’indemnisation des frais kilométriques et autres frais professionnels

Exécution du contrat

SU – Organisation du travail

Elaboration du planning des salariés et gestion des absences

Exécution du contrat

SU – Organisation du travail

Gestion des agendas professionnels et organisation du télétravail

Intérêt légitime

SU – Suivi des carrières et de la mobilité

GEPP : Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels

Intérêt légitime

SU – Suivi des carrières et de la mobilité

Evaluation professionnelle des personnels, dans le respect des dispositions législatives, réglementaires ou conventionnelles qui la régissent

Intérêt légitime

SU – Gestion administrative du personnel

Organisation et gestion des élections professionnelles

Obligation légale

SU – Gestion administrative du personnel

Réalisation d’états statistiques ou de listes d’employés pour répondre à des besoins de gestion administrative

Intérêt légitime

SU – Gestion administrative du personnel

Gestion des dotations individuelles en fournitures  équipements véhicules et cartes de paiement

Intérêt légitime

SU – Gestion administrative du personnel

Gestion des annuaires internes et des organigrammes

Intérêt légitime

SU – Gestion administrative du personnel

Gestion des réunions des instances représentatives du personnel

Obligation légale

SU – Gestion administrative du personnel

Gestion du dossier professionnel des employés, tenu conformément aux dispositions législatives et réglementaires, ainsi qu’aux dispositions statutaires, conventionnelles ou contractuelles qui régissent les intéressés

Exécution du contrat

Intérêt légitime

Obligation légale

SU – Formation

Gestion des demandes de formation et organisation des formations.

Exécution du contrat

Intérêt légitime

SU – Géolocalisation

Gestion et ajustements des interventions des professionnels du SAD

Intérêt légitime

SU – Gestion financière et comptable

Gestion financière et comptable de l’établissement service

Obligation légale

SU – Système d’Information

Gestion des annuaires informatiques permettant de définir les autorisations d’accès aux applications et aux réseaux

Intérêt légitime

SU – Système d’Information

Gestion des messageries électroniques

Intérêt légitime

SU – Système d’Information

Mise en œuvre de dispositifs destinés à assurer la sécurité et le bon fonctionnement des applications informatiques et des réseaux.

Intérêt légitime

SU – Système d’Information

Utilisations des Cookies du site internet handiespoir.fr

Consentement

Intérêt légitime

SU – Système d’Information

Suivi et maintenance du parc informatique

Intérêt légitime

SU – Gestion des appels malades

Répondre aux appels des personnes accompagnées au sein de l’établissement

Intérêt légitime

SU – Gestion des accès par badge

Assurer l’accès du bâtiment

Assurer la sécurité de l’établissement et des personnes accompagnées

Intérêt légitime

SU – Vidéosurveillance

Vidéosurveillance des espaces extérieurs et sur les  parkings

Intérêt légitime

MI – Exercices des droits des parties prenantes

Gestion des réclamations/suggestions/plaintes/droits RGPD des parties prenantes internes et externes

Intérêt légitime

Obligation légale

MI – Pilotage des établissements-services médico-sociaux

Remontée des informations préalablement anonymisées aux autorités compétentes concernant des évènements indésirables graves

Obligation légale

MI – Pilotage des établissements-services médico-sociaux

Mettre en œuvre les indicateurs de performance des activités de l’établissement-service (ANAP)

Obligation légale

CSE – Gestion du dialogue social et des avantages culturels et sociaux des professionnels

Gestion des avantages culturels et sociaux

Consentement

CSE – Gestion du dialogue social et des avantages culturels et sociaux des professionnels

Dialogue social

Intérêt légitime

ASSOCIATION – Gestion de l’activité associative réglementaire

Gestion des réunions de l’association (bureau, conseil d’administration, assemblée générale)

Obligation légale

ASSSOCIATION – Gestion de l’activité associative réglementaire

Gestion des élections des membres du bureau

Obligation légale

ASSOCIATION – Gestion de l’activité associative réglementaire

Gestion annuaire et organigramme associatif

Intérêt légitime

 

COMBIEN DE TEMPS SONT CONSERVEES MES DONNEES PERSONNELLES ?

Les durées de conservation des données personnelles par Handi-Espoir, respectent les dispositions réglementaires.

 

ARCHIVES PUBLIQUES : DOSSIER DE LA PERSONNE ACCOMPAGNEE

TYPOLOGIE DES DOCUMENTS

DUREE DE CONSERVATION

Dossier admission : formulaire de demande, pièces justificatives, compte rendu d’enquête, décision d’admission, notification

de l’admission

10 ans après la fin de

l’accompagnement

Dossier d’admission : Demande refusée ou restée sans suite

2 ans

Dossier administratif : Données d’identification (coordonnées : mail, postale, téléphonique), carte d’identité ou passeport, personnes contacts et de confiance, contrat de séjour et avenant signé, droit à l’image

et formulaire RGPD

10 ans après la fin de

l’accompagnement

Dossier social et accompagnement :

Notification, bilan et orientation. AAH, carte d’invalidité, orientation CG, mutuelle, aide

sociale, cartes diverses, assurance, APA

Validité des documents

Dossier social et accompagnement :

Dossier de demande d’aide sociale refusée ou sans suite

2 ans

Dossier accompagnement et suivi :

Emploi du temps de la personne accompagnée (suivi des rendez-vous et activités), évaluations-observations, points de vigilance, habitudes de vie et les conduites à tenir, photographies, etc.

2 ans

Dossier accompagnement et suivi : Courriers et correspondances partenaires et entourage/tuteur

2 ans

Dossier social : juridique : ordonnances, jugements

5 ans

Mesure de tutelle, curatelle, sauvegarde : jugements d’instauration / de renouvellement

Validité

Dossier comptable : pièces comptables (attestations de paiement, factures, relevés de situation retraite), avis d’impôts

10 ans

 

Dossier comptable : Etat de facturation et remboursement par les assurances sociales (caisse régionale d’assurance maladie, mutuelle, etc.)

5 ans

Données de santé (EANM, FO, SAVS, PUV,ADJ, AF, SAD) : carte de mutuelle, attestation CPAM, dernière ordonnance (traitement médicamenteux ; si usagers/résident non autonome sur le circuit du médicament)

Validité

Données de santé : EAM (FAM) :

Carte de mutuelle, attestation CPAM, dernière ordonnance (traitement médicamenteux), copie carnet de santé, pages de vaccination.

 

Validité

Données de santé :

Résultats d’examens et consultations médicales et paramédicales (scanners, sérologies, radiographies…)

Documents non conservés par l’établissement : propriété de la personne accompagnée

Données de santé :

Transmissions (ciblées), synthèses des comptes rendus médicaux et paramédicaux (consultations et examens), protocoles et plans de soins

10 ans après la fin de l’accompagnement

Transmissions (sociales et médicales-paramédicales)

5 ans

Dossier logement : factures, redevances d’occupation, états des lieux

5 ou 10 ans

Projets d’accompagnement individuel

5 ans

CVS : compte-rendu de réunion

5 ans

 

 

 ARCHIVES PUBLIQUES : ASSOCIATION Handi – Espoir

TYPOLOGIE DES DOCUMENTS

DUREE DE CONSERVATION

Statuts, déclaration en préfecture, récépissé de déclaration, publication au JO

Durée de vie de l’association

 

AG et CA de l’association : convocations, pouvoirs, mandats, dossiers de séance,

procès-verbaux

5 ans

Dossiers des membres de l’association : Fiches de renseignements, relevés de temps passé,

synthèse annuelle

5 ans

Dossiers de séance des commissions :

comptes rendus, études, enquêtes, documentation, lettres d’informations…

5 ans

Dossier d’adhésion : procès-verbaux d’AG, composition du CA, rapports d’activités, rapports financiers, plaquette, comptes rendus de rencontre, accords de confidentialité sur l’autorisation de traitement des listes d’adhérents. Pouvoirs et procurations et mandats accordés à un tiers ou à un salarié

5 ans

Assemblées générales Handi-Espoir : convocations, pouvoirs, candidatures, (dossiers de séance), listes de renouvellement partiel, listes des membres du CA, feuilles d’émargement, bulletins de vote, rapports de la

commissions de contrôle avec liste des adhérents, (statuts des associations adhérentes), rapports d’orientation/ d’activités, rapports financiers, délégations de pouvoir,

procès-verbaux

5 ans

Réunions du Bureau : dossiers de séance, comptes rendus

5 ans

              ARCHIVES PRIVEE : DIRECTION GENERALE ET PILOTAGE DES SERVICES

TYPOLOGIE DES DOCUMENTS

DUREE DE CONSERVATION

Documents unique de délégation (DUD)

5 ans

Fiches de déclaration : évènements indésirables ; dysfonctionnements ; réclamations ; suggestions-requêtes ; accidents de travail ; risques professionnels ; violations de données

15 ans

 

COMPTABILITE

 

TYPOLOGIE DES DOCUMENTS

DUREE DE CONSERVATION

 

Facturation liée à l’activité

10 ans

 

Factures émises par l’établissement

10 ans

 

Quittances de loyer

10 ans

 

RESSOURCES HUMAINES

 

TYPOLOGIE DES DOCUMENTS

DUREE DE CONSERVATION

 

Déclaration préalable d’embauche

Le temps du contrat

 

Organigrammes du personnel

Validité

 

 

Curriculum vitae et lettres de motivation, non retenus : CV thèque

2 ans

 

Dossiers stagiaires

5 ans

 

Offres d’emploi

2 ans

 

Plans des formations (plan prévisionnel, plan de début d’année

et bilan final)

10 ans

 

Courriers avec organismes de formation et

OPCO

10 ans

 

Curriculum vitae + lettre de motivation du salarié

Le temps du contrat

 

Etat civil (copie carte d’identité, permis de conduire)

Le temps du contrat

 

Copies des diplômes

Le temps du contrat

 

Extrait de casier judiciaire

Le temps du contrat

 

Relevé d’identité bancaire

Le temps de sa validité

 

Contrats de travail et avenants

50 ans à compter du départ du salarié par démission, licenciement, rupture conventionnelle ou retraite*.

 

Comptes rendus entretien annuel d’évaluation et entretien

professionnel

10 ans

 

Demandes de temps partiel

2 ans

 

 Compte épargne temps : ouverture et suivi

Le temps du contrat

 

Attestations de formation

50 ans à compter du départ du salarié.

 

Correspondances diverses

 

1 an

 

 Convocations à la médecine du travail

2 ans

 

 Fiches d’aptitude ou inaptitude

Jusqu’à la sortie de l’effectif du salarié art. R.4624-55 du code du travail

 

 

Arrêts de travail pour maladie ordinaire

5 ans

 

Droits CPAM et CHORUM

50 ans à compter du

départ de la personne

 

 Accidents de travail : déclarations, certificats médicaux ou d’hospitalisation, rapports, correspondances

 

50 ans à compter du

départ de la personne  *

 

Saisies arrêt sur salaire

5 ans

 

Sanctions

2 ans

 

Affaires contentieuses

50 ans à compter du

départ du salarié

 

Demandes d’admission à la retraite, réponse et traitement du dossier sur l’établissement ou le service

5 ans

 

Déclarations trimestrielles de retraites  aux fins de calculs de cotisations

50 ans

 

Déclarations trimestrielles de prévoyance aux fins de

calculs de cotisations

5 ans

 

Dossiers de versement du capital décès

10 ans

 

Bulletins, primes, reçus pour solde de tout compte, certificats de travail (double)

5 ans

 

Journal de paie

10 ans

 

Relevés individuels des historiques des paies

50 ans

 

 

Saisie arrêt sur salaire

5 ans ou à mainlevée

 

DADS/ DSN

Déclaration annuelle des données sociales  Déclarations sociales nominatives

3 ans

 

Variables de paie (changement contrat de travail, points de sujétions, RIB, astreintes…)

5 ans

 

Demandes de remboursement de la CPAM à l’employeur

10 ans

 

Déclarations de travailleur handicapé

10 ans

 

Déclarations de formation

10 ans

 

Déclarations mutuelle

5 ans

 

Plannings : horaire et hebdomadaire

5 ans

 

Règlement des absences

 

Le temps de la validité de l’accord

 

Bilans des présences et absences

1 an dans le cas général + astreinte 3 ans pour les forfaits en jour

 

Etats des frais de déplacement et justificatifs

10 ans

 

CSE-CSSCT

 

TYPOLOGIE DES DOCUMENTS

DUREE DE CONSERVATION

 

Bordereaux de commande des chèques vacances

2 ans

 

Liste d’émargements de remise des chèques vacances aux salariés

10 ans

 

Procès-verbaux de Comité social et Economique

Durée du mandat

 

Comptes rendu Délégués du Personnel

Durée du mandat

 

Elections

D’une élection sur l’autre

 

Préavis de grève

2 ans

 

Bons de délégation syndicale

Le temps du mandat

 

SITE INTERNET handiespoir.fr :

Définitions

Client : tout professionnel ou personne physique capable au sens des articles 1123 et suivants du Code civil, ou personne morale, qui visite le Site objet des présentes conditions générales.

Prestations et Services : https://handiespoir.fr met à disposition des Clients :

Contenu : Ensemble des éléments constituants l’information présente sur le Site, notamment textes – images – vidéos.

Informations clients : Ci après dénommé « Information (s) » qui correspondent à l’ensemble des données personnelles susceptibles d’être détenues par https://handiespoir.fr pour la gestion de votre compte, de la gestion de la relation client et à des fins d’analyses et de statistiques.

Utilisateur : Internaute se connectant, utilisant le site susnommé.

Informations personnelles : « Les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l’identification des personnes physiques auxquelles elles s’appliquent » (article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).

Les termes « données à caractère personnel », « personne concernée », « sous traitant » et « données sensibles » ont le sens défini par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679)

1 Présentation du site

En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site handiespoir.fr l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi :

Propriétaire : ASSOCIATION HANDI-ESPOIR – Association déclarée – 16 Rue Joseph Monnier 85220 Coëx
Créateur : OGOU Brice
Responsable publication : DESPLANCHES Virginie – Directrice Générale
Le responsable publication est une personne physique ou une personne morale.
Webmaster : OGOU Brice – bogou.ncho@gmail.com
Hébergeur : OVH, 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France
Crédits : Illustrations inspiré par Freepik et Eucalyp – www.freepik.com
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2 Conditions générales d’utilisation du site et des services proposés

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4 Limitations contractuelles sur les données techniques

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7 Gestion des données personnelles

Le Client est informé des réglementations concernant la communication marketing, la loi du 21 Juin 2014 pour la confiance dans l’Economie Numérique, la Loi Informatique et Liberté du 06 Août 2004 ainsi que du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679).

7.1 Responsables de la collecte des données personnelles

Pour les Données Personnelles collectées dans le cadre de la navigation sur le Site, le responsable du traitement des Données Personnelles est : ASSOCIATION HANDI-ESPOIR. https://handiespoir.fr est représenté par la direction générale, son représentant légal

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      • pour permettre la navigation sur le Site et la gestion et la traçabilité des prestations et services commandés par l’utilisateur : données de connexion et d’utilisation du Site, etc.

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    7.3 Droit d’accès, de rectification et d’opposition

    Conformément à la réglementation européenne en vigueur, les Utilisateurs de https://handiespoir.fr disposent des droits suivants :

        • droit d’accès (article 15 RGPD) et de rectification (article 16 RGPD), de mise à jour, de complétude des données des Utilisateurs droit de verrouillage ou d’effacement des données des Utilisateurs à caractère personnel (article 17 du RGPD), lorsqu’elles sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite

        • droit de retirer à tout moment un consentement (article 13-2c RGPD)

        • droit à la limitation du traitement des données des Utilisateurs (article 18 RGPD)

        • droit d’opposition au traitement des données des Utilisateurs (article 21 RGPD)

        • droit à la portabilité des données que les Utilisateurs auront fournies, lorsque ces données font l’objet de traitements automatisés fondés sur leur consentement ou sur un contrat (article 20 RGPD)

        • droit de définir le sort des données des Utilisateurs après leur mort et de choisir à qui https://handiespoir.fr devra communiquer (ou non) ses données à un tiers qu’ils aura préalablement désigné

      Dès que https://handiespoir.fr a connaissance du décès d’un Utilisateur et à défaut d’instructions de sa part, https://handiespoir.fr s’engage à détruire ses données, sauf si leur conservation s’avère nécessaire à des fins probatoires ou pour répondre à une obligation légale.

      Si l’Utilisateur souhaite savoir comment https://handiespoir.fr utilise ses Données Personnelles, demander à les rectifier ou s’oppose à leur traitement, l’Utilisateur peut contacter https://handiespoir.fr par écrit à l’adresse suivante : ASSOCIATION HANDI-ESPOIR – DPO, dpo@handiespoir.fr
      16 Rue Joseph Monnier 85220 Coëx.

      Dans ce cas, l’Utilisateur doit indiquer les Données Personnelles qu’il souhaiterait que https://handiespoir.fr corrige, mette à jour ou supprime, en s’identifiant précisément avec une copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).

      Les demandes de suppression de Données Personnelles seront soumises aux obligations qui sont imposées à https://handiespoir.fr par la loi, notamment en matière de conservation ou d’archivage des documents. Enfin, les Utilisateurs de https://handiespoir.fr peuvent déposer une réclamation auprès des autorités de contrôle, et notamment de la CNIL (https://www.cnil.fr/fr/plaintes).

      7.4 Non-communication des données personnelles

      https://handiespoir.fr s’interdit de traiter, héberger ou transférer les Informations collectées sur ses Clients vers un pays situé en dehors de l’Union européenne ou reconnu comme « non adéquat » par la Commission européenne sans en informer préalablement le client. Pour autant, https://handiespoir.fr reste libre du choix de ses sous-traitants techniques et commerciaux à la condition qu’il présentent les garanties suffisantes au regard des exigences du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679).

      https://handiespoir.fr s’engage à prendre toutes les précautions nécessaires afin de préserver la sécurité des Informations et notamment qu’elles ne soient pas communiquées à des personnes non autorisées. Cependant, si un incident impactant l’intégrité ou la confidentialité des Informations du Client est portée à la connaissance de https://handiespoir.fr, celle-ci devra dans les meilleurs délais informer le Client et lui communiquer les mesures de corrections prises. Par ailleurs https://handiespoir.fr ne collecte aucune « données sensibles ».

      Les Données Personnelles de l’Utilisateur peuvent être traitées par des filiales de https://handiespoir.fr et des sous-traitants (prestataires de services), exclusivement afin de réaliser les finalités de la présente politique.

      Dans la limite de leurs attributions respectives et pour les finalités rappelées ci-dessus, les principales personnes susceptibles d’avoir accès aux données des Utilisateurs de https://handiespoir.fr sont principalement les agents de notre service client.

      8 Notification d’incident

      Quels que soient les efforts fournis, aucune méthode de transmission sur Internet et aucune méthode de stockage électronique n’est complètement sûre. Nous ne pouvons en conséquence pas garantir une sécurité absolue. Si nous prenions connaissance d’une brèche de la sécurité, nous avertirions les utilisateurs concernés afin qu’ils puissent prendre les mesures appropriées. Nos procédures de notification d’incident tiennent compte de nos obligations légales, qu’elles se situent au niveau national ou européen. Nous nous engageons à informer pleinement nos clients de toutes les questions relevant de la sécurité de leur compte et à leur fournir toutes les informations nécessaires pour les aider à respecter leurs propres obligations réglementaires en matière de reporting.

      Aucune information personnelle de l’utilisateur du site https://handiespoir.fr n’est publiée à l’insu de l’utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Seule l’hypothèse du rachat de https://handiespoir.fr et de ses droits permettrait la transmission des dites informations à l’éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis de l’utilisateur du site https://handiespoir.fr.

      8.1 Sécurité

      Pour assurer la sécurité et la confidentialité des Données Personnelles et des Données Personnelles de Santé, https://handiespoir.fr utilise des réseaux protégés par des dispositifs standards tels que par pare-feu, la pseudonymisation, l’encryption et mot de passe.

      Lors du traitement des Données Personnelles, https://handiespoir.frprend toutes les mesures raisonnables visant à les protéger contre toute perte, utilisation détournée, accès non autorisé, divulgation, altération ou destruction.

       

      9 Liens hypertextes « cookies » et balises (“tags”) internet

      Le site https://handiespoir.fr contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation de https://handiespoir.fr. Cependant, https://handiespoir.fr n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait. Sauf si vous décidez de désactiver les cookies, vous acceptez que le site puisse les utiliser. Vous pouvez à tout moment désactiver ces cookies et ce gratuitement à partir des possibilités de désactivation qui vous sont offertes et rappelées ci-après, sachant que cela peut réduire ou empêcher l’accessibilité à tout ou partie des Services proposés par le site.

      9.1. « COOKIES »

      Un « cookie » est un petit fichier d’information envoyé sur le navigateur de l’Utilisateur et enregistré au sein du terminal de l’Utilisateur (ex : ordinateur, smartphone), (ci-après « Cookies »). Ce fichier comprend des informations telles que le nom de domaine de l’Utilisateur, le fournisseur d’accès Internet de l’Utilisateur, le système d’exploitation de l’Utilisateur, ainsi que la date et l’heure d’accès. Les Cookies ne risquent en aucun cas d’endommager le terminal de l’Utilisateur.

      https://handiespoir.fr est susceptible de traiter les informations de l’Utilisateur concernant sa visite du Site, telles que les pages consultées, les recherches effectuées. Ces informations permettent à https://handiespoir.fr d’améliorer le contenu du Site, de la navigation de l’Utilisateur.

      Les Cookies facilitant la navigation et/ou la fourniture des services proposés par le Site, l’Utilisateur peut configurer son navigateur pour qu’il lui permette de décider s’il souhaite ou non les accepter de manière à ce que des Cookies soient enregistrés dans le terminal ou, au contraire, qu’ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. L’Utilisateur peut également configurer son logiciel de navigation de manière à ce que l’acceptation ou le refus des Cookies lui soient proposés ponctuellement, avant qu’un Cookie soit susceptible d’être enregistré dans son terminal. https://handiespoir.fr informe l’Utilisateur que, dans ce cas, il se peut que les fonctionnalités de son logiciel de navigation ne soient pas toutes disponibles.

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      À tout moment, l’Utilisateur peut faire le choix d’exprimer et de modifier ses souhaits en matière de Cookies. https://handiespoir.fr pourra en outre faire appel aux services de prestataires externes pour l’aider à recueillir et traiter les informations décrites dans cette section.

      Enfin, en cliquant sur les icônes dédiées aux réseaux sociaux Twitter, Facebook, Linkedin et Google Plus figurant sur le Site de https://handiespoir.fr ou dans son application mobile et si l’Utilisateur a accepté le dépôt de cookies en poursuivant sa navigation sur le Site Internet ou l’application mobile de https://handiespoir.fr, Twitter, Facebook, Linkedin et Google Plus peuvent également déposer des cookies sur vos terminaux (ordinateur, tablette, téléphone portable).

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      Retrouver la liste des cookies utilisés sur notre page de politique d’utilisation des cookies.

      9.2. BALISES (“TAGS”) INTERNET

      https://handiespoir.fr peut employer occasionnellement des balises Internet (également appelées « tags », ou balises d’action, GIF à un pixel, GIF transparents, GIF invisibles et GIF un à un) et les déployer par l’intermédiaire d’un partenaire spécialiste d’analyses Web susceptible de se trouver (et donc de stocker les informations correspondantes, y compris l’adresse IP de l’Utilisateur) dans un pays étranger.

      Ces balises sont placées à la fois dans les publicités en ligne permettant aux internautes d’accéder au Site, et sur les différentes pages de celui-ci.

      Cette technologie permet à https://handiespoir.fr d’évaluer les réponses des visiteurs face au Site et l’efficacité de ses actions (par exemple, le nombre de fois où une page est ouverte et les informations consultées), ainsi que l’utilisation de ce Site par l’Utilisateur.

      Le prestataire externe pourra éventuellement recueillir des informations sur les visiteurs du Site et d’autres sites Internet grâce à ces balises, constituer des rapports sur l’activité du Site à l’attention de https://handiespoir.fr, et fournir d’autres services relatifs à l’utilisation de celui-ci et d’Internet.

       

      10 Droit applicable et attribution de juridiction.

      Tout litige en relation avec l’utilisation du site https://handiespoir.fr est soumis au droit français.

       

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