IDENTITE ET COORDONNEES DU RESPONSABLE DE TRAITEMENT
Le responsable de traitement des données à caractère personnel pour le compte de l’association Handi-Espoir, 16 Rue Joseph Monnier 85220 COEX (SIREN : 410475263) est la direction générale.
COORDONNEES DU DELEGUE A LA PROTECTION DES DONNEES
La désignation d’un délégué à la protection des données personnelles est une des dispositions du RGPD (Article 37). Une de ses missions est de répondre à vos demandes et vos droits, relatifs à vos données à caractères personnels.
Pour le contacter :
– Par mail : dpo@handiespoir.fr
– Par courrier postal : Association Handi-Espoir, Siège Social, DPO, 16 Rue Joseph Monnier, 85220 COEX.
QUI ET AUPRES DE QUI MES DONNES PERSONNELLES SONT COLLECTEES ?
Vos données personnelles sont collectées par les professionnels de Handi-Espoir. Ils sont soumis au secret professionnel. Vos données sont collectées directement auprès de vous, lors de votre prise de contact jusqu’à la fin de votre parcours au sein des établissements et services de Handi-Espoir.
POURQUOI SONT UTILISEES MES DONNEES PERSONNELLES ?
Vos données sont collectées et traitées pour les besoins du contrat de séjour ou du contrat de prestations de services, ou contrat de travail, de son exécution, ou pour le suivi de votre adhésion, à l’association Handi-Espoir. Elles peuvent aussi être utilisées à des fins réglementaires ou de sécurité et d’amélioration de la qualité de nos services et prestations.
QUI SONT LES DESTINATAIRES DE MES DONNES PERSONNELLES ?
Les professionnels de l’association, les partenaires sociaux et médicaux-sociaux, les autorités de contrôle et les services de l’état sont les destinataires de vos données d’accompagnement et de soins dans leur périmètre d’activité. Les sous-traitant de notre système d’information peuvent avoir accès aux données dans le cadre de leurs missions (hébergement et maintenance du système), et strictement dans ce cadre.
MES DONNEES SONT ELLES ENVOYEES EN DEHORS DE L’UNION EUROPEENNE ?
Aucune de vos données de sont envoyées en dehors de l’union européenne.
QUELS SONT MES DROITS A LA PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES ?
Conformément à la réglementation européenne en vigueur, les personnes accompagnées, les salariés, les membres de l’association disposent des droits suivants :
– Droit d’accès (article 15 RGPD) et de rectification (article 16 RGPD), de mise à jour, de complétude de ses données
– Droit d’effacement de ses données à caractère personnel (article 17 du RGPD), lorsqu’elles sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite
– Droit de retirer à tout moment un consentement (article 13-2c RGPD)
– Droit à la limitation du traitement de ses données (article 18 RGPD)
– Droit d’opposition au traitement de ses données (article 21 RGPD)
– Droit à la portabilité des ses données lorsque ces données font l’objet de traitements automatisés fondés sur leur consentement ou sur un contrat (article 20 RGPD)
Pour l’exercice de vos droits :
–
Formulaire à télécharger RGPD facile à lire et à comprendre https://handiespoir.fr/wp-content/uploads/2023/08/rgpd-facile-a-lire-1.pdf
Formulaire à télécharger RGPD https://handiespoir.fr/wp-content/uploads/2023/08/Formulaire-exercice-droits-RGPD.docx_page-0002.jpg
– Courrier d’information pour l’exercice du droit à l’accès aux données personnelles des résidents, PR-086-SU :
Le formulaire d’exercice de droit à la protection des données à caractère personnel est à renvoyer au directeur de l’établissement/service concerné et au délégué à la protection des données personnelles, par mail ou courrier postal.
Coordonnées du délégué à la protection des données personnelles :
Adresse mail : dpo@handiespoir.fr
Adresse postale : Association Handi-Espoir, Délégué à la Protection des données personnelles, 16 Rue Joseph Monnier, 85220 COEX
En cas de manquement à nos obligations, vous pouvez porter plainte auprès de la CNIL, (article 77 du Règlement Général Européen à la Protection des Données à caractère personnel).
QUELS SONT LES TRAITEMENTS, LES FINALITES ET LES BASES LEGALES CONCERNANT MES DONNEES PERSONNELLES ?
Définitions :
Traitement : activité ou prestation dans laquelle mes données sont utilisées
Finalité : le but de l’utilisation de mes données personnelles
Base légale : ce qui autorise l’utilisation de mes données personnelles
Traitement |
Finalité |
Base légale |
AC – Demande d’information sur les prestations et service de l’association |
Informer et orienter la personne vers le(s) service-établissement(s) adéquat(s) à la demande/besoin |
Mesures précontractuelles |
AC-Pré-admission des potentiels bénéficiaires |
Gestion des documents associés des demandes d’admission |
Intérêt légitime Mesures précontractuelles |
AC-Pré-admission des potentiels bénéficiaires |
Instruction des demandes de prestations à domicile, par le service d’aide à domicile |
Mesures précontractuelles |
AC-Pré-admission des potentiels bénéficiaires |
Instruction des demandes d’admission, en accueil permanente, temporaire, accueil de jour ou service d’accompagnement et d’hébergement médicalisé des personnes orientées FAM ou EAM ou SAMSAH |
Mesures précontractuelles |
AC-Pré-admission des potentiels bénéficiaires |
Instruction des demandes d’admission, en accueil permanente, temporaire, accueil de jour ou service d’accompagnement et d’hébergement médicalisé des personnes orientées FO ou EANM ou SAVS |
Mesures précontractuelles |
AC- Admission des bénéficiaires |
Gestion des admissions : dossiers admissions des bénéficiaires |
Exécution du contrat |
AC – Accueil, accompagnement et/ou hébergement des bénéficiaires, projet d’accompagnement individuel, logique de parcours et sortie. |
Accompagnement et suivi de la personne |
Exécution du contrat Intérêt légitime |
AC – Accueil, accompagnement et/ou hébergement des bénéficiaires, projet d’accompagnement individuel, logique de parcours et sortie. |
Accompagnement social et médico-social adapté aux difficultés rencontrées ayant notamment pour objet d’élaborer un projet personnalisé d’accompagnement, d’assurer le suivi des personnes dans l’accès aux droits et, le cas échéant, d’orienter les personnes vers les structures compétentes susceptibles de les prendre en charge |
Consentement Exécution du contrat |
AC – Accueil, accompagnement et/ou hébergement des bénéficiaires, projet d’accompagnement individuel, logique de parcours et sortie. |
Coordination des soins avec les partenaires médicaux et paramédicaux |
Exécution du contrat |
AC – Accueil, accompagnement et/ou hébergement des bénéficiaires, projet d’accompagnement individuel, logique de parcours et sortie. |
Coordination des soins des personnes EAM/FAM, gestion des documents |
Exécution du contrat |
AC – Accueil, accompagnement et/ou hébergement des bénéficiaires, projet d’accompagnement individuel, logique de parcours et sortie. Garantie des droits et participation des usagers |
Coordination des soins des personnes EANM, FO, SAVS, PUV, ADJ, AF, SAAD, gestion des documents |
Consentement |
AC – Accueil, accompagnement et/ou hébergement des bénéficiaires, projet d’accompagnement individuel, logique de parcours et sortie. Garantie des droits et participation des usagers |
Coordination des soins en interne des personnes EANM – EAM , FO – FAM, SAVS-SAMSAH, PUV, ADJ |
Exécution du contrat |
AC – Accueil, accompagnement et/ou hébergement des bénéficiaires, projet d’accompagnement individuel, logique de parcours et sortie. Garantie des droits et participation des usagers |
Suivi du dossier social et ses documents |
Exécution du contrat |
AC – Accueil, accompagnement et/ou hébergement des bénéficiaires, projet d’accompagnement individuel, logique de parcours et sortie. Garantie des droits et participation des usagers |
Instruction, gestion et, le cas échéant, ouverture des droits et/ou versement des prestations sociales légales ou facultatives |
Exécution du contrat |
AC – Accueil, accompagnement et/ou hébergement des bénéficiaires, projet d’accompagnement individuel, logique de parcours et sortie. Garantie des droits et participation des usagers |
Gestion administrative du Conseil de Vie Sociale (CVS) |
Obligation légale |
AC – Accueil, accompagnement et/ou hébergement des bénéficiaires, projet d’accompagnement individuel, logique de parcours et sortie. Garantie des droits et participation des usagers |
Gestion administrative du dossier des personnes accompagnées |
Exécution du contrat |
AC – Accueil, accompagnement et/ou hébergement des bénéficiaires, projet d’accompagnement individuel, logique de parcours et sortie. Garantie des droits et participation des usagers |
Transmission des informations sociales et médicales-paramédicales des personnes en interne |
Exécution du contrat |
AC – Accueil, accompagnement et/ou hébergement des bénéficiaires, projet d’accompagnement individuel, logique de parcours et sortie. Garantie des droits et participation des usagers
AC- Admission des bénéficiaires
AC-Pré-admission des potentiels bénéficiaires |
Échange et partage des informations strictement nécessaires permettant de garantir la coordination et la continuité de l’accompagnement et du suivi des personnes entre les intervenants sociaux, médicaux et paramédicaux |
Exécution du contrat |
SU – Gestion des ressources humaines – Recrutement |
Recrutement : Traitement des candidatures et gestion des entretiens |
Mesures précontractuelles |
SU – Gestion des ressources humaines – Recrutement |
Constitution d’une CV thèque |
Intérêt légitime |
SU – Gestion des rémunérations et accomplissement des formalités administratives |
Déclaration Sociale Nominative (DSN) |
Obligation légale |
SU – Gestion des rémunérations et accomplissement des formalités administratives |
Etablissement des rémunérations, mise à disposition des bulletins de salaire |
Exécution du contrat |
SU – Gestion des rémunérations et accomplissement des formalités administratives |
Gestion de l’indemnisation des frais kilométriques et autres frais professionnels |
Exécution du contrat |
SU – Organisation du travail |
Elaboration du planning des salariés et gestion des absences |
Exécution du contrat |
SU – Organisation du travail |
Gestion des agendas professionnels et organisation du télétravail |
Intérêt légitime |
SU – Suivi des carrières et de la mobilité |
GEPP : Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels |
Intérêt légitime |
SU – Suivi des carrières et de la mobilité |
Evaluation professionnelle des personnels, dans le respect des dispositions législatives, réglementaires ou conventionnelles qui la régissent |
Intérêt légitime |
SU – Gestion administrative du personnel |
Organisation et gestion des élections professionnelles |
Obligation légale |
SU – Gestion administrative du personnel |
Réalisation d’états statistiques ou de listes d’employés pour répondre à des besoins de gestion administrative |
Intérêt légitime |
SU – Gestion administrative du personnel |
Gestion des dotations individuelles en fournitures équipements véhicules et cartes de paiement |
Intérêt légitime |
SU – Gestion administrative du personnel |
Gestion des annuaires internes et des organigrammes |
Intérêt légitime |
SU – Gestion administrative du personnel |
Gestion des réunions des instances représentatives du personnel |
Obligation légale |
SU – Gestion administrative du personnel |
Gestion du dossier professionnel des employés, tenu conformément aux dispositions législatives et réglementaires, ainsi qu’aux dispositions statutaires, conventionnelles ou contractuelles qui régissent les intéressés |
Exécution du contrat Intérêt légitime Obligation légale |
SU – Formation |
Gestion des demandes de formation et organisation des formations. |
Exécution du contrat Intérêt légitime |
SU – Géolocalisation |
Gestion et ajustements des interventions des professionnels du SAD |
Intérêt légitime |
SU – Gestion financière et comptable |
Gestion financière et comptable de l’établissement service |
Obligation légale |
SU – Système d’Information |
Gestion des annuaires informatiques permettant de définir les autorisations d’accès aux applications et aux réseaux |
Intérêt légitime |
SU – Système d’Information |
Gestion des messageries électroniques |
Intérêt légitime |
SU – Système d’Information |
Mise en œuvre de dispositifs destinés à assurer la sécurité et le bon fonctionnement des applications informatiques et des réseaux. |
Intérêt légitime |
SU – Système d’Information |
Utilisations des Cookies du site internet handiespoir.fr |
Consentement Intérêt légitime |
SU – Système d’Information |
Suivi et maintenance du parc informatique |
Intérêt légitime |
SU – Gestion des appels malades |
Répondre aux appels des personnes accompagnées au sein de l’établissement |
Intérêt légitime |
SU – Gestion des accès par badge |
Assurer l’accès du bâtiment Assurer la sécurité de l’établissement et des personnes accompagnées |
Intérêt légitime |
SU – Vidéosurveillance |
Vidéosurveillance des espaces extérieurs et sur les parkings |
Intérêt légitime |
MI – Exercices des droits des parties prenantes |
Gestion des réclamations/suggestions/plaintes/droits RGPD des parties prenantes internes et externes |
Intérêt légitime Obligation légale |
MI – Pilotage des établissements-services médico-sociaux |
Remontée des informations préalablement anonymisées aux autorités compétentes concernant des évènements indésirables graves |
Obligation légale |
MI – Pilotage des établissements-services médico-sociaux |
Mettre en œuvre les indicateurs de performance des activités de l’établissement-service (ANAP) |
Obligation légale |
CSE – Gestion du dialogue social et des avantages culturels et sociaux des professionnels |
Gestion des avantages culturels et sociaux |
Consentement |
CSE – Gestion du dialogue social et des avantages culturels et sociaux des professionnels |
Dialogue social |
Intérêt légitime |
ASSOCIATION – Gestion de l’activité associative réglementaire |
Gestion des réunions de l’association (bureau, conseil d’administration, assemblée générale) |
Obligation légale |
ASSSOCIATION – Gestion de l’activité associative réglementaire |
Gestion des élections des membres du bureau |
Obligation légale |
ASSOCIATION – Gestion de l’activité associative réglementaire |
Gestion annuaire et organigramme associatif |
Intérêt légitime |
COMBIEN DE TEMPS SONT CONSERVEES MES DONNEES PERSONNELLES ?
Les durées de conservation des données personnelles par Handi-Espoir, respectent les dispositions réglementaires.
ARCHIVES PUBLIQUES : DOSSIER DE LA PERSONNE ACCOMPAGNEE |
|
TYPOLOGIE DES DOCUMENTS |
DUREE DE CONSERVATION |
Dossier admission : formulaire de demande, pièces justificatives, compte rendu d’enquête, décision d’admission, notification de l’admission |
10 ans après la fin de l’accompagnement |
Dossier d’admission : Demande refusée ou restée sans suite |
2 ans |
Dossier administratif : Données d’identification (coordonnées : mail, postale, téléphonique), carte d’identité ou passeport, personnes contacts et de confiance, contrat de séjour et avenant signé, droit à l’image et formulaire RGPD |
10 ans après la fin de l’accompagnement |
Dossier social et accompagnement : Notification, bilan et orientation. AAH, carte d’invalidité, orientation CG, mutuelle, aide sociale, cartes diverses, assurance, APA |
Validité des documents |
Dossier social et accompagnement : Dossier de demande d’aide sociale refusée ou sans suite |
2 ans |
Dossier accompagnement et suivi : Emploi du temps de la personne accompagnée (suivi des rendez-vous et activités), évaluations-observations, points de vigilance, habitudes de vie et les conduites à tenir, photographies, etc. |
2 ans |
Dossier accompagnement et suivi : Courriers et correspondances partenaires et entourage/tuteur |
2 ans |
Dossier social : juridique : ordonnances, jugements |
5 ans |
Mesure de tutelle, curatelle, sauvegarde : jugements d’instauration / de renouvellement |
Validité |
Dossier comptable : pièces comptables (attestations de paiement, factures, relevés de situation retraite), avis d’impôts |
10 ans
|
Dossier comptable : Etat de facturation et remboursement par les assurances sociales (caisse régionale d’assurance maladie, mutuelle, etc.) |
5 ans |
Données de santé (EANM, FO, SAVS, PUV,ADJ, AF, SAD) : carte de mutuelle, attestation CPAM, dernière ordonnance (traitement médicamenteux ; si usagers/résident non autonome sur le circuit du médicament) |
Validité |
Données de santé : EAM (FAM) : Carte de mutuelle, attestation CPAM, dernière ordonnance (traitement médicamenteux), copie carnet de santé, pages de vaccination.
|
Validité |
Données de santé : Résultats d’examens et consultations médicales et paramédicales (scanners, sérologies, radiographies…) |
Documents non conservés par l’établissement : propriété de la personne accompagnée |
Données de santé : Transmissions (ciblées), synthèses des comptes rendus médicaux et paramédicaux (consultations et examens), protocoles et plans de soins |
10 ans après la fin de l’accompagnement |
Transmissions (sociales et médicales-paramédicales) |
5 ans |
Dossier logement : factures, redevances d’occupation, états des lieux |
5 ou 10 ans |
Projets d’accompagnement individuel |
5 ans |
CVS : compte-rendu de réunion |
5 ans |
ARCHIVES PUBLIQUES : ASSOCIATION Handi – Espoir |
|
TYPOLOGIE DES DOCUMENTS |
DUREE DE CONSERVATION |
Statuts, déclaration en préfecture, récépissé de déclaration, publication au JO |
Durée de vie de l’association
|
AG et CA de l’association : convocations, pouvoirs, mandats, dossiers de séance, procès-verbaux |
5 ans |
Dossiers des membres de l’association : Fiches de renseignements, relevés de temps passé, synthèse annuelle |
5 ans |
Dossiers de séance des commissions : comptes rendus, études, enquêtes, documentation, lettres d’informations… |
5 ans |
Dossier d’adhésion : procès-verbaux d’AG, composition du CA, rapports d’activités, rapports financiers, plaquette, comptes rendus de rencontre, accords de confidentialité sur l’autorisation de traitement des listes d’adhérents. Pouvoirs et procurations et mandats accordés à un tiers ou à un salarié |
5 ans |
Assemblées générales Handi-Espoir : convocations, pouvoirs, candidatures, (dossiers de séance), listes de renouvellement partiel, listes des membres du CA, feuilles d’émargement, bulletins de vote, rapports de la commissions de contrôle avec liste des adhérents, (statuts des associations adhérentes), rapports d’orientation/ d’activités, rapports financiers, délégations de pouvoir, procès-verbaux |
5 ans |
Réunions du Bureau : dossiers de séance, comptes rendus |
5 ans |
ARCHIVES PRIVEE : DIRECTION GENERALE ET PILOTAGE DES SERVICES |
|
TYPOLOGIE DES DOCUMENTS |
DUREE DE CONSERVATION |
Documents unique de délégation (DUD) |
5 ans |
Fiches de déclaration : évènements indésirables ; dysfonctionnements ; réclamations ; suggestions-requêtes ; accidents de travail ; risques professionnels ; violations de données |
15 ans |
COMPTABILITE |
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TYPOLOGIE DES DOCUMENTS |
DUREE DE CONSERVATION |
|
Facturation liée à l’activité |
10 ans |
|
Factures émises par l’établissement |
10 ans |
|
Quittances de loyer |
10 ans |
|
RESSOURCES HUMAINES |
|
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TYPOLOGIE DES DOCUMENTS |
DUREE DE CONSERVATION |
|
Déclaration préalable d’embauche |
Le temps du contrat |
|
Organigrammes du personnel |
Validité
|
|
Curriculum vitae et lettres de motivation, non retenus : CV thèque |
2 ans |
|
Dossiers stagiaires |
5 ans |
|
Offres d’emploi |
2 ans |
|
Plans des formations (plan prévisionnel, plan de début d’année et bilan final) |
10 ans |
|
Courriers avec organismes de formation et OPCO |
10 ans |
|
Curriculum vitae + lettre de motivation du salarié |
Le temps du contrat |
|
Etat civil (copie carte d’identité, permis de conduire) |
Le temps du contrat |
|
Copies des diplômes |
Le temps du contrat |
|
Extrait de casier judiciaire |
Le temps du contrat |
|
Relevé d’identité bancaire |
Le temps de sa validité |
|
Contrats de travail et avenants |
50 ans à compter du départ du salarié par démission, licenciement, rupture conventionnelle ou retraite*. |
|
Comptes rendus entretien annuel d’évaluation et entretien professionnel |
10 ans |
|
Demandes de temps partiel |
2 ans |
|
Compte épargne temps : ouverture et suivi |
Le temps du contrat |
|
Attestations de formation |
50 ans à compter du départ du salarié. |
|
Correspondances diverses
|
1 an |
|
Convocations à la médecine du travail |
2 ans |
|
Fiches d’aptitude ou inaptitude |
Jusqu’à la sortie de l’effectif du salarié art. R.4624-55 du code du travail
|
|
Arrêts de travail pour maladie ordinaire |
5 ans |
|
Droits CPAM et CHORUM |
50 ans à compter du départ de la personne |
|
Accidents de travail : déclarations, certificats médicaux ou d’hospitalisation, rapports, correspondances
|
50 ans à compter du départ de la personne * |
|
Saisies arrêt sur salaire |
5 ans |
|
Sanctions |
2 ans |
|
Affaires contentieuses |
50 ans à compter du départ du salarié |
|
Demandes d’admission à la retraite, réponse et traitement du dossier sur l’établissement ou le service |
5 ans |
|
Déclarations trimestrielles de retraites aux fins de calculs de cotisations |
50 ans |
|
Déclarations trimestrielles de prévoyance aux fins de calculs de cotisations |
5 ans |
|
Dossiers de versement du capital décès |
10 ans |
|
Bulletins, primes, reçus pour solde de tout compte, certificats de travail (double) |
5 ans |
|
Journal de paie |
10 ans |
|
Relevés individuels des historiques des paies |
50 ans
|
|
Saisie arrêt sur salaire |
5 ans ou à mainlevée |
|
DADS/ DSN Déclaration annuelle des données sociales Déclarations sociales nominatives |
3 ans |
|
Variables de paie (changement contrat de travail, points de sujétions, RIB, astreintes…) |
5 ans |
|
Demandes de remboursement de la CPAM à l’employeur |
10 ans |
|
Déclarations de travailleur handicapé |
10 ans |
|
Déclarations de formation |
10 ans |
|
Déclarations mutuelle |
5 ans |
|
Plannings : horaire et hebdomadaire |
5 ans |
|
Règlement des absences
|
Le temps de la validité de l’accord |
|
Bilans des présences et absences |
1 an dans le cas général + astreinte 3 ans pour les forfaits en jour |
|
Etats des frais de déplacement et justificatifs |
10 ans |
|
CSE-CSSCT |
|
|
TYPOLOGIE DES DOCUMENTS |
DUREE DE CONSERVATION |
|
Bordereaux de commande des chèques vacances |
2 ans |
|
Liste d’émargements de remise des chèques vacances aux salariés |
10 ans |
|
Procès-verbaux de Comité social et Economique |
Durée du mandat |
|
Comptes rendu Délégués du Personnel |
Durée du mandat |
|
Elections |
D’une élection sur l’autre |
|
Préavis de grève |
2 ans |
|
Bons de délégation syndicale |
Le temps du mandat |
|
SITE INTERNET handiespoir.fr :
Définitions
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Prestations et Services : https://handiespoir.fr met à disposition des Clients :
Contenu : Ensemble des éléments constituants l’information présente sur le Site, notamment textes – images – vidéos.
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Les termes « données à caractère personnel », « personne concernée », « sous traitant » et « données sensibles » ont le sens défini par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679)
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- pour permettre la navigation sur le Site et la gestion et la traçabilité des prestations et services commandés par l’utilisateur : données de connexion et d’utilisation du Site, etc.
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- pour prévenir et lutter contre la fraude informatique (spamming, hacking…) : matériel informatique utilisé pour la navigation, l’adresse IP, le mot de passe (hashé)
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- pour améliorer la navigation sur le Site : données de connexion et d’utilisation
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- pour mener des enquêtes de satisfaction facultatives sur https://handiespoir.fr : adresse email
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- pour mener des campagnes de communication (sms, mail) : numéro de téléphone, adresse email
https://handiespoir.fr ne commercialise pas vos données personnelles qui sont donc uniquement utilisées par nécessité ou à des fins statistiques et d’analyses.
7.3 Droit d’accès, de rectification et d’opposition
Conformément à la réglementation européenne en vigueur, les Utilisateurs de https://handiespoir.fr disposent des droits suivants :
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- droit d’accès (article 15 RGPD) et de rectification (article 16 RGPD), de mise à jour, de complétude des données des Utilisateurs droit de verrouillage ou d’effacement des données des Utilisateurs à caractère personnel (article 17 du RGPD), lorsqu’elles sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite
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- droit de retirer à tout moment un consentement (article 13-2c RGPD)
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- droit à la limitation du traitement des données des Utilisateurs (article 18 RGPD)
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- droit d’opposition au traitement des données des Utilisateurs (article 21 RGPD)
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- droit à la portabilité des données que les Utilisateurs auront fournies, lorsque ces données font l’objet de traitements automatisés fondés sur leur consentement ou sur un contrat (article 20 RGPD)
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- droit de définir le sort des données des Utilisateurs après leur mort et de choisir à qui https://handiespoir.fr devra communiquer (ou non) ses données à un tiers qu’ils aura préalablement désigné
Dès que https://handiespoir.fr a connaissance du décès d’un Utilisateur et à défaut d’instructions de sa part, https://handiespoir.fr s’engage à détruire ses données, sauf si leur conservation s’avère nécessaire à des fins probatoires ou pour répondre à une obligation légale.
Si l’Utilisateur souhaite savoir comment https://handiespoir.fr utilise ses Données Personnelles, demander à les rectifier ou s’oppose à leur traitement, l’Utilisateur peut contacter https://handiespoir.fr par écrit à l’adresse suivante : ASSOCIATION HANDI-ESPOIR – DPO, dpo@handiespoir.fr
16 Rue Joseph Monnier 85220 Coëx.
Dans ce cas, l’Utilisateur doit indiquer les Données Personnelles qu’il souhaiterait que https://handiespoir.fr corrige, mette à jour ou supprime, en s’identifiant précisément avec une copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).
Les demandes de suppression de Données Personnelles seront soumises aux obligations qui sont imposées à https://handiespoir.fr par la loi, notamment en matière de conservation ou d’archivage des documents. Enfin, les Utilisateurs de https://handiespoir.fr peuvent déposer une réclamation auprès des autorités de contrôle, et notamment de la CNIL (https://www.cnil.fr/fr/plaintes).
7.4 Non-communication des données personnelles
https://handiespoir.fr s’interdit de traiter, héberger ou transférer les Informations collectées sur ses Clients vers un pays situé en dehors de l’Union européenne ou reconnu comme « non adéquat » par la Commission européenne sans en informer préalablement le client. Pour autant, https://handiespoir.fr reste libre du choix de ses sous-traitants techniques et commerciaux à la condition qu’il présentent les garanties suffisantes au regard des exigences du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679).
https://handiespoir.fr s’engage à prendre toutes les précautions nécessaires afin de préserver la sécurité des Informations et notamment qu’elles ne soient pas communiquées à des personnes non autorisées. Cependant, si un incident impactant l’intégrité ou la confidentialité des Informations du Client est portée à la connaissance de https://handiespoir.fr, celle-ci devra dans les meilleurs délais informer le Client et lui communiquer les mesures de corrections prises. Par ailleurs https://handiespoir.fr ne collecte aucune « données sensibles ».
Les Données Personnelles de l’Utilisateur peuvent être traitées par des filiales de https://handiespoir.fr et des sous-traitants (prestataires de services), exclusivement afin de réaliser les finalités de la présente politique.
Dans la limite de leurs attributions respectives et pour les finalités rappelées ci-dessus, les principales personnes susceptibles d’avoir accès aux données des Utilisateurs de https://handiespoir.fr sont principalement les agents de notre service client.
8 Notification d’incident
Quels que soient les efforts fournis, aucune méthode de transmission sur Internet et aucune méthode de stockage électronique n’est complètement sûre. Nous ne pouvons en conséquence pas garantir une sécurité absolue. Si nous prenions connaissance d’une brèche de la sécurité, nous avertirions les utilisateurs concernés afin qu’ils puissent prendre les mesures appropriées. Nos procédures de notification d’incident tiennent compte de nos obligations légales, qu’elles se situent au niveau national ou européen. Nous nous engageons à informer pleinement nos clients de toutes les questions relevant de la sécurité de leur compte et à leur fournir toutes les informations nécessaires pour les aider à respecter leurs propres obligations réglementaires en matière de reporting.
Aucune information personnelle de l’utilisateur du site https://handiespoir.fr n’est publiée à l’insu de l’utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Seule l’hypothèse du rachat de https://handiespoir.fr et de ses droits permettrait la transmission des dites informations à l’éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis de l’utilisateur du site https://handiespoir.fr.
8.1 Sécurité
Pour assurer la sécurité et la confidentialité des Données Personnelles et des Données Personnelles de Santé, https://handiespoir.fr utilise des réseaux protégés par des dispositifs standards tels que par pare-feu, la pseudonymisation, l’encryption et mot de passe.
Lors du traitement des Données Personnelles, https://handiespoir.frprend toutes les mesures raisonnables visant à les protéger contre toute perte, utilisation détournée, accès non autorisé, divulgation, altération ou destruction.
9 Liens hypertextes « cookies » et balises (“tags”) internet
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9.1. « COOKIES »
Un « cookie » est un petit fichier d’information envoyé sur le navigateur de l’Utilisateur et enregistré au sein du terminal de l’Utilisateur (ex : ordinateur, smartphone), (ci-après « Cookies »). Ce fichier comprend des informations telles que le nom de domaine de l’Utilisateur, le fournisseur d’accès Internet de l’Utilisateur, le système d’exploitation de l’Utilisateur, ainsi que la date et l’heure d’accès. Les Cookies ne risquent en aucun cas d’endommager le terminal de l’Utilisateur.
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Les Cookies facilitant la navigation et/ou la fourniture des services proposés par le Site, l’Utilisateur peut configurer son navigateur pour qu’il lui permette de décider s’il souhaite ou non les accepter de manière à ce que des Cookies soient enregistrés dans le terminal ou, au contraire, qu’ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. L’Utilisateur peut également configurer son logiciel de navigation de manière à ce que l’acceptation ou le refus des Cookies lui soient proposés ponctuellement, avant qu’un Cookie soit susceptible d’être enregistré dans son terminal. https://handiespoir.fr informe l’Utilisateur que, dans ce cas, il se peut que les fonctionnalités de son logiciel de navigation ne soient pas toutes disponibles.
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À tout moment, l’Utilisateur peut faire le choix d’exprimer et de modifier ses souhaits en matière de Cookies. https://handiespoir.fr pourra en outre faire appel aux services de prestataires externes pour l’aider à recueillir et traiter les informations décrites dans cette section.
Enfin, en cliquant sur les icônes dédiées aux réseaux sociaux Twitter, Facebook, Linkedin et Google Plus figurant sur le Site de https://handiespoir.fr ou dans son application mobile et si l’Utilisateur a accepté le dépôt de cookies en poursuivant sa navigation sur le Site Internet ou l’application mobile de https://handiespoir.fr, Twitter, Facebook, Linkedin et Google Plus peuvent également déposer des cookies sur vos terminaux (ordinateur, tablette, téléphone portable).
Ces types de cookies ne sont déposés sur vos terminaux qu’à condition que vous y consentiez, en continuant votre navigation sur le Site Internet ou l’application mobile de https://handiespoir.fr. À tout moment, l’Utilisateur peut néanmoins revenir sur son consentement à ce que https://handiespoir.fr dépose ce type de cookies.
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9.2. BALISES (“TAGS”) INTERNET
https://handiespoir.fr peut employer occasionnellement des balises Internet (également appelées « tags », ou balises d’action, GIF à un pixel, GIF transparents, GIF invisibles et GIF un à un) et les déployer par l’intermédiaire d’un partenaire spécialiste d’analyses Web susceptible de se trouver (et donc de stocker les informations correspondantes, y compris l’adresse IP de l’Utilisateur) dans un pays étranger.
Ces balises sont placées à la fois dans les publicités en ligne permettant aux internautes d’accéder au Site, et sur les différentes pages de celui-ci.
Cette technologie permet à https://handiespoir.fr d’évaluer les réponses des visiteurs face au Site et l’efficacité de ses actions (par exemple, le nombre de fois où une page est ouverte et les informations consultées), ainsi que l’utilisation de ce Site par l’Utilisateur.
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10 Droit applicable et attribution de juridiction.
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