CDI CHEF DE SERVICE AU FOYER D’ACCUEIL MEDICALISE LE VAL FLEURI à pourvoir dès que possible

CDI CHEF DE SERVICE AU FOYER D’ACCUEIL MEDICALISE LE VAL FLEURI à pourvoir dès que possible

Dans le respect des valeurs associatives et du projet d’établissement, en adéquation avec les caractéristiques de la R.S.O. (Responsabilité Sociétale des Organisations) et sous l’autorité du directeur d’établissement, le chef de service encadre et anime une équipe éducative pluridisciplinaire en organisant le travail d’équipe et en programmant les activités du service. Il coordonne les interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques, il établit et suit les plannings et apporte un appui technique aux professionnels au sein de l’EAM du VAL FLEURI :

  • 35 résidents : 26 places dont 17 médicalisées et une unité d’hebergement temporaire (8 places) + 1 apprt relais
  • 38 ETP (45 professionnels) 

Les 3 axes principaux de ses missions sont :

  • Maitrise technique 
  • Accompagnement des équipes
  • Relations résidents/familles

Il participe à la mise en œuvre du projet d’établissement, à l’application des orientations stratégique et à l’amélioration continue de la qualité.

ACTIVITES PRINCIPALES

ENCADREMENT ET MANAGEMENT DES EQUIPES PLURI-DISCIPLINAIRES

  • Assurer la gestion des ressources humaines :
    • Elaboration des plannings de travail dans le respect du droit du travail et de la

CNN 51 et Gestion des remplacements des salariés absents pour assurer une continuité de service

  • Préparer les éléments des contrats de travail
    • Préparer les éléments pour la paie.
  • En collaboration avec le directeur :
    • Participer aux recrutements 
    • Repérer, mobiliser et évaluer les compétences individuelles et collectives 
    • Identifier les besoins de formation 
    • Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du plan de formation 
    • Prévenir l’usure professionnelle 
    • Apporter un appui technique 
    • Permettre de prendre de la distance dans la pratique professionnelle

COORDINATION DES PROFESSIONNELS

  • Participer et co-animer l’instance de coordination réunissant la coordinatrice des animations, l’infirmière responsable de la médicalisation, la psychologue chargée du soutien aux équipes et la secrétaire administrative du foyer 
  • Assister et/ou conduire des réunions institutionnelles dans une dynamique participative 
  • Assurer la représentation du foyer sous délégation du directeur et du directeur général.
  • Être acteur de la communication interne :
  • Assurer la diffusion de l’information juridique, de l’évolution de l’environnement 
  • Assurer la transmission des décisions et informations venant du CODIR, dont il est membre de plein droit,
  • Faire remonter auprès Du CODIR les informations nécessaires à la définition des orientations stratégiques et au suivi de la gestion du foyer 
  • Rendre compte de l’activité des services et des collaborations avec les partenaires 
  • Rendre compte de la gestion dans le respect des budgets alloués.

ACCOMPAGNEMENT DES RESIDENTS

  • S’assurer de l’élaboration et du suivi du projet personnalisé des usagers
  • Gérer les admissions, et sorties des usagers
  • Rappeler et faire respecter : L’importance du résident, c’est lui qui est au centre de nos organisations et non l’inverse
  • Participer à la vie du foyer, Être à l’écoute des envies, être force de proposition pour concilier besoins individuels et besoins collectifs.
  • En lien avec les référents de l’accueil temporaire: Participer à la préparation, au suivi et aux bilans des séjours
  • Assurer le lien avec les familles et/ou tuteurs

PARTICIPATION A LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET D’ETABLISSEMENT

  • Participer à l’élaboration des mises à jour du projet d’établissement, et à sa mise en œuvre et à son évaluation.
  • Concevoir puis décliner un projet de service avec les équipes concernées 
  • Elaborer chaque année, un rapport d’activité des différents services.

PARTICIPATION A L’AMELIORATION CONTINUE DE LA QUALITE

En collaboration avec le directeur :

  • Participer aux évaluations internes et externes
  • Appliquer les différents plans d’action 
  • Mettre en œuvre, en lien avec le comité de suivi du DUERP les règles d’hygiène et de sécurité 
  • Concevoir et alimenter les différents tableaux de bord pour le suivi des plans d’action.
  • Être acteur de changement :
  • Susciter la participation de chacun des professionnels, en particulier en poursuivant la politique des référents 
  • Susciter les collaborations internes et externes.

RELATIONS HIERARCHIQUES

  • Sous l’autorité du directeur et de la directrice générale de l’association
  • Faisant autorité auprès des professionnels de l’EAM le Val Fleuri

RELATIONS FONCTIONNELLES

En interne :

  • La secrétaire, qui reste sous l’autorité du directeur d’établissement
  • Les services supports du Siège Social (RH, comptabilité, qualité…)
  • Le coordinateur de parcours
  • Les différents cadres d’Handi-Espoir
  • Les autres professionnels des établissements et services de l’association Handi-Espoir

En externe :

Le réseau médico-social : les partenaires extérieurs, les organismes, administrations, autres structures spécialisées, autres associations du secteur médico-social, de loisirs, de culture…

Les familles et organisme gestionnaire de tutelle/curatelle

PROFIL DE RECRUTEMENT

DIPLOME DE NIVEAU II (CAFERUIS)

Bonnes connaissances du secteur médico-social

Expériences souhaitées

Rémunération selon CCN 51, prime, forfait jour (RTT)

Astreintes à faire sur un périmètre allant au-delà du foyer du Val Fleuri

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

Pratique managériale claire, loyale, exigeante et soutenante

Prioriser

Ecoute globale et active

Bonne aptitude relationnelle

Compétence à questionner sans juger

Capacités d’analyses et d’organisation

Prise de décision

Savoir favoriser les consensus

Souci de la place de l’autre

candidature à envoyer sur la boite mail suivante : accueil@handiespoir.fr

Location: Coëx
Contrat: CDI

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